Le stage de Progression Accompagné en Chute libre (PAC) permet de devenir un parachutiste autonome en 6 sauts ! C'est la formule idéale pour débuter le parachutisme sportif.

     Véritable cours particulier, ce stage d'une semaine commence par une journée de formation théorique pendant laquelle vous vous familiariserez avec le matériel et les techniques de base du parachutisme (la stabilité en chute libre et la conduite du parachute). Dés le premier saut, l’élève découvre les joies de la chute libre en partant de 4 200 mètres muni de son propre parachute. Le moniteur accompagne l’élève en chute libre et le guide grâce à une série de gestes pour corriger la position.

     Pour votre premier saut vous serez accompagné par deux moniteurs durant toute la chute libre. Puis pour les sauts suivants, si votre niveau le permet, il n'y aura qu'un seul moniteur. Inscription...

     Le programme de la formation est ensuite assez variable selon les capacité de l'élève, en respectant néanmoins des objectifs pédagogiques à atteindre afin de donner son autonomie à l'élève. Il n'y a pas de "sauts ou de niveau type" à proprement parler. Le moniteur adapte les exercices au grés des facultés de son élève. L'important est de rendre son élève le plus à l'aise et le plus autonome possible. Nous vous apprendrons à exécuter les figures (saltos, loopings...) et exercices qui vous seront nécessaires pour décrocher votre premier brevet en parachutisme : le «Brevet A»  délivré à partir de 15 sauts. Inscription...

     A chaque saut, le moniteur muni d’une vidéo numérique filme les évolutions de l’élève. Ensemble, ils analysent ensuite avec cette vidéo les progrès effectués. Le moniteur propose un programme personnalisé différent pour chaque saut, adapté à l’élève. Le temps de chute libre est d'environ 55 secondes. Ensuite vers les 1500 m d'altitude l’élève ouvre son parachute. L’équipement de l’élève parachutiste sportif comprend un harnais, deux voilures de type aile (dont une principale et une de secours), un ouvreur automatique de sécurité et une radio. L'équipe technique au sol vous conseille sous voile au moyen de la radio jusqu’à l’atterrissage.

                                        CalendrierTarifs - Inscription

     Le stage P.A.C comprend 6 sauts filmés en chute libre, accompagnés par un moniteur en cours particulier pour la semaine. Au 7ème saut, si tous les objectifs de la formation ont été atteints, vous serez autonome ! Le premier saut se déroule le lundi soir ou le mardi matin, puis c'est un rythme de 2 ou 3 sauts par jour (en fonction de la météo). Il est impératif de réserver la semaine complète car les aléas météo (il suffit que le vent soit trop fort) amènent régulièrement un décalage d'une journée ou plus... Inscription...

     La question que l'on nous pose toujours est de savoir à partir de quand est-ce que l'on devient autonome ... en fait cela dépend de l'individu : dans la très grande majorité des cas, l'élève pourra sauter seul au bout de 6 sauts accompagnés, pour d'autres il en faudra 7 ou 8 et il faudra donc parfois avoir recours à quelques sauts accompagnés supplémentaires.

     Les stages PAC sont programmés chaque semaine d'ouverture et commencent le lundi matin à 9h00. Ils se déroulent sur 5 journées consécutives (ou plus, en fonction de la météo...)

     Une fois le stage PAC terminé, vous payez le saut à l'unité : 30 € la place avion et 10 € la location du parachute.

                                CalendrierTarifs - Inscription

Que faut-il ?

  • Etre âgé(e) de 15 ans minimum
  • Obtenir l'autorisation écrite des parents pour les mineurs
  • Avoir un certificat médical, datant de moins de 3 mois,
  • Poids maxi 90 kg.
  • Prévoir une semaine.
Et aprés la PAC...

                               Télécharger de la documentation

AccueilBillet CadeauTandemStage PACCalendrierTarifs - Inscription